Il est vrai que l 'aspect de ses fougères arborescentes est totalement inédit, venant de la préhistoire, elles apporteront la touche d'exotisme à tous vos jardins. De part leurs larges frondes et leur stipe ( tronc), elles deviendront des pièces maîtresses de votre jardin. Leur rudesse associée à une élégance certaine vous permettrons d'avoir un jardin unique. Dans nos contrées, ces géantes pourront atteindre 8/10 mètres pour circonférence allant jusqu'à 5 mètres ! Unique !!!

Les variétés que l on peut avoir en  France vont de la Cyathea à la Dicksonia.

Les plus courantes sont les Dicksonia antartica (plus élancée et la plus rustique -8/-10°C)  et fibrosa ( stipe large et rustique à -5°C)

Mais peut on les cultiver en France? bien sur mais en les protégeant dans les régions méditerranennes.

La culture en pot est aussi possible pour pouvoir les hiverner.

1- Comment faire pour cultiver ses petites merveilles?

a- l'endroit idéal

De par leurs origines australiennes et neo zélandaises, elles préfèrent les environnements sans soleil direct et bien humides. Poussant dans la canopée, elles aiment les endroits protégés du vent et des courants froids. une exposition nord / nord ouest conviendra parfaitement.

Attention à la terre de plantation, elles voudront une terre plûtot acide ( terre de bruyère) riche en humus. Par contre vu la propriété de ce type de terre, le drainage devra être bien filtrant.

durant la saison estivale et toute période un  peu chaude, la terre devra rester humide et un arrosage au centre du stipe fera merveille.

il faudra donc la planter sous un grand arbre, proche de votre maison ou à l orée d'un sous bois !

b- la plantation

rien de complexe, attendez le printemps après les saints de glace pour la planter .Comme vu précédemment, si votre terre est légèrement acide,tout va bien sinon prenez votre Terre de jardin enrichie d'un peu de terre de bruyère.

Vous creuserez un trou de 2 à 3 fois la grosseur de votre pot. Ensuite mettez un tuyau d'arrosage dans le trou et vérifiez le drainage, si l 'eau s'écoule bien pas de souci sinon cassez du silex sur 10/15 cm.

Plantez la bien droit, tassez la terre et arrosez abondamment. Et Hop C'est fini !

2- Comment les conserver?

a- Conserver une bonne humidité et arrosage durant tout l 'été et pas seulement la première année ! Un arrosage supplémentaire au centre du stipe tous les jours sera parfait. Bien sûr, si elle est cultivée en pot, ne pas la bouger vers du plein soleil pour la montrer au voisin elle n aimera pas du tout !

b- L hiver et ses rudesses. si les températures avoisinent les -5C une protection s'impose.

Si votre plante est en pot, il suffira de la rentrer dans un garage éclairé hors gel ou une véranda fermée mais non chauffée. Vous pourrez la ressortir tout de suite après la remontée des températures car elle préfèrera être dehors !

Si votre plante est plantée dans votre jardin : Vous pouvez la protéger efficacement en respectant les règles suivantes:

La paille est un "matériau" naturel très isolant, une protection efficace est aussi la brande de bruyère en rouleau.

Cette protection interviendra simplement en cas de gros froids en dessous de-5°C

1- Il faut isoler la souche avec de la paille bien sèche

2- rassembler les frondes et les attacher. bien protéger le coeur avec de la paille. Après, en plus,  vous pouvez faire un tipi avec de la brande de bruyère pas trop serré afin que l'air circule, sinon vous pouvez faire une petite structure en bois autour de la plante avec du voile d hivernage mais celui ci ne doit pas toucher le bananier.

3 - redécouvrez dès les gros gels finis.

Découvrez aussi notre gamme de protection contre le froid