s

 Éclairage des plantes
Luminaires et lampes horticole


Pour vivre, les plantes ont besoin de la lumière du soleil. Dans nos régions de France métropolitaine, nos longs hivers sont une souffrance pour les plantes d'origine tropicale. Aussi est-il bien souvent nécessaire d'apporter une source lumineuse complémentaire.

Une simple ampoule électrique ou un tube fluorescent ne suffisent pas. Les végétaux ont besoin d'une énergie lumineuse particulièrement riche en lumière bleue et rouge, deux spectres très peu présents dans la lumière des éclairages traditionnels de nos appartements.

Nous vous proposons des luminaires spécialement étudiés pour la croissance des végétaux et dont le spectre lumineux favorise grandement les phénomènes de photosynthèse. L'ampoule HQL 80 W employé dans nos luminaires (Lampe à vapeur de mercure haute pression) possède un rayonnement assimilable par les chlorophylles (A & B) dont les quatre pics d'absorption sont respectivement de 440 et 680 nm et de 480 et 650 nm.
 

 

Ces luminaires à suspensions réglables permettent d'éclairer des surfaces jusqu'à 3 mètres de diamètre.

Ils se branchent sur le courant électrique domestique (220 V) et ont une puissance de 80 W.

De couleur blancche, nos luminaires pour plantes s'intègrent à tous les intérieurs ; Ils peuvent être utilisés en appartement, serre, véranda et jardin d'hiver. La hauteur est réglable de 46 cm à 1.4 mètre.

La grande majorité des plantes ont un besoin de repos de 8 heures par jour. Aussi pourrez-vous branchez votre lampe horticole sur une minuterie vous permettant de programmer le temps d'éclairage.

Le réglage de la hauteur entre les végétaux et le luminaire, est un paramètre important puisqu'il permet de faire varier l'intensité lumineuse de 4600 à 500 lux. Cette disposition vous permet de réaliser l'insolation de semis par exemple. L'ampoule dégageant très peu d'énergie calorifique il n'y a pas de risque de brûlure du feuillage.

Le Diagramme de gauche vous montre pour cette ampoule de 80 W (donc peu gourmande en électricité) la quantité de Lux disponible en fonction de la hauteur à laquelle vous règlerez le luminaire.
 

La juxtaposition de plusieurs luminaires permet l'éclairage de grandes surfaces.

Le mécanisme de la photosynthèse peut se résumer rapidement : Les plantes contiennent dans leurs feuilles un pigment vert, la chlorophylle, qui sert de catalyseur dans la réaction chimique produisant du glucose (molécule organique) à partir du gaz carbonique de l'air et d'eau. Dans le même temps que se forme le glucose (réserve énergétique de la plante) apparaît de l'oxygène moléculaire gazeux que la plante rejette tout autour d'elle.
Vos plantes ainsi éclairées se développeront rapidement (plus de glucose énergétique) et largueront de l'oxygène bénéfique pour tous.