Découvrez nos meilleurs conseils pour la culture du bananier 

Il existe environ 50 espèces de bananiers originaires des régions tropicales et sub-tropicales (Asie du Sud-Est, Australie et Afrique).


Les bananiers sont des plantes herbacées souvent arborescentes et rhizomateuses à une ou plusieurs tiges qui ne fleurissent qu'une seule fois chacune. Le pseudo-tronc, appelé parfois comme pour les palmiers "Stipe" peut mesurer de quelques dizaines de centimètres jusqu'à plusieurs mètres de hauteur. Les feuilles longues et larges souvent brillantes sont arrangées en spirale. L'inflorescence terminale émerge des gaines de feuilles en grappe retombantes ou en épi érigé. Les bractées sont souvent colorées. Les fruits sont des baies charnues allongées et regroupées sous le nom de régime. Les fruits des bananiers de cultures vivrières possèdent peu ou pas de graines contrairement aux espèces ornementales.

Le bananier apporte une note d'exotisme incomparable. C'est une plante puissante à croissance rapide et au feuillage persistant.

 Au sein de la catégorie des bananiers tropicaux d'intérieur, on peut distinguer 2 grands groupes : les bananiers pour cultures vivrières, et les bananiers ornementaux. Le premier groupe nous intéressera moins ici, mais le second peut également posséder des espèces fructifères très intéressantes, même pour notre climat d'Europe du Nord.

 A l'intérieur de ce second groupe appelés bananiers ornementaux, nous pouvons distinguer deux sous catégories : les bananiers tropicaux et les bananiers sub-tropicaux. Moins par leur aspect respectif, c'est leur résistance au froid qui les distingue les uns des autres.

Les bananiers ornementaux tropicaux doivent être cultivés en serre, en véranda, en jardin d'hiver et éventuellement en appartement (sous certaines conditions expliquées plus bas). Ils ne résistent généralement pas à des températures inférieures à -10 °C et le gel leur est souvent fatal.
Les bananiers ornementaux sub-tropicaux, malheureusement beaucoup moins nombreux, possèdent naturellement une bonne résistance au froid et bien souvent au gel, pourvu qu'ils disposent d'une protection hivernale. Ils peuvent être plantés en pleine terre dans toutes les régions de France métropolitaine de moyenne altitude. Leur résistance au gel varie entre -10 et -1°C. Certains auteurs avançant même des températures encore plus basses.

Découvrez tous les bananiers ornementaux 


Musa acuminata 'Giant Cavendish'
Musa acuminata 'Dwarf'
Musa acuminata 'Super Dwarf Cavendish'
Musa balbisiana
Musa coccinea
Musa coccinea 'Red Flowering Thai'
(Musa) Ensete glaucum (syn. M. E. wilsonii)
(Musa) Ensete superbum
(Musa) Ensete ventricosum 'Maurelii'
(Musa) Ensete ventricosum 
Musa ornata 'Red Salmon'
Musa ornata 'Standard Lavendar'
Musa x paradisiaca
Musa velutina
Musa violacea
Musa zebrina 'Rojo'

Les genres apparentés :

Musella lasiocarpa

Phenakospermum guyannensis
Ravenala madagascariensis
Ravenala guyannensis

Les bananiers ornementaux Sub-Tropicaux :

Musa basjoo
Musa basjoo x hybridum
Musa basjoo sp. Saporro
Musa basjoo sp. Sakhalin
Musa hookeri (syn. M. sikkimensis)
Musa sp. Yunnan

Ces bananiers sub-tropicaux peuvent être cultivés à l'extérieur en pleine terre. Leur résistance au gel varie de -10 à -19 °C.

Dimensions :  La dimension des bananiers est très variable d'une espèce à l'autre. Les variétés naines (Dwarf) comme Musa acuminata 'Dward' ou Musa acuminata ' Super Dwarf Cavendish' ne dépassent pas 60 à 80 cm de haut et représentent des plantes idéales pour l'appartement à condition de leur apporter certains soins indispensables (voir plus bas.) Les espèces comme Musa coccinea, Musa coccinea ' Red Flowering Thai', Musa ornata ' Red Salmon', Musa ornata ' Standard Lavendar', Musa velutina, Musa violacea, Musa zebrina ' Rojo' dépassent rarement 1.5 mètre de haut. Toutes les autres sont à grand développement et doivent être réservées aux grandes vérandas, jardins d'hiver ou même en pleine terre sur le littoral méditerranéen (ou atlantique sous réserve qu'elles soient protégées du gel éventuel).

Tous les bananiers sub-tropicaux, qui peuvent être cultivés à l'extérieur, peuvent l'être également à l'intérieur ; Mais ce sont des géants, souvent dépassant 5 mètres de haut

Rempotage :  Les bananiers sont des plantes puissantes très gourmandes. Vous pouvez limiter sensiblement leur croissance en limitant également la grandeur du contenant. Il faut généralement les rempoter  tous les deux ans dans un pot ou un bac plus grand d'une taille seulement dans un mélange riche composé d'une part de terreau horticole, d'une part de terre de jardin, d'une part de fumier très décomposé (genre "Or Brun") et d'une part de pouzzolane (ou à défaut de sable de rivière)Si votre plante ne peut plus être rempotée (bac trop grand par exemple), contentez-vous de le surfacer en adoptant cette méthode  : attendez que la surface du substrat soit sèche sur plusieurs centimètres. Avec un aspirateur assez puissant (genre bidon), aspirez le mélange en surface en vous aidant d'une fourchette pour gratter délicatement toute la surface sur plusieurs centimètres (5 à 10). Évitez d'abîmer les racines superficielles.

 

Lorsque la surface est bien dégagée, mettez du mélange neuf, arrosez, laisser le tout se tasser et ajouter à nouveau du terreau neuf jusqu'au même niveau que précédemment.

Arrosage :  Sous nos latitudes on peut considérer que les bananiers sont en période végétative du 15 janvier au 15 octobre. A cette période de l'année les arrosages doivent être abondants pour culminer entre mai et août. Le substrat (terreau) ne doit pas se dessécher, il doit rester humide en permanence. Le pot de culture doit être convenablement drainé (couche de billes d'argiles au fond par exemple) afin que l'eau en excès s'écoule librement. Ne pas mettre de soucoupes afin d'éviter l'asphyxie des racines et le pourrissement du rhizome. Évitez également l'utilisation de bacs à réserve d'eau. Pour améliorer la capacité du drainage et éviter que la couche drainante ne soit progressivement colmatée par le substrat, utilisez du voile de forçage (polyéthylène non tissé) plié en quatre et disposez-le sur la couche drainante.

 Avec l'arrosage au pied, il faut associer une pulvérisation régulière avec de l'eau tempérée douce de préférence l'addition de fer soluble (séquestrène) dans l'eau de pulvérisation est également employée pour lutter contre le jaunissement, principalement en fin de saison.

Nutrition :  Les bananiers cultivés en pots doivent être nourris convenablement, à l'aide d'un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20 % de Phosphore (P) / 20 % de Potassium (K) et quelques oligo-éléments). Les jardiniers les plus experts préfèreront un engraissage modulé en fonction de l'âge de la plante et de la végétation et de l'époque de l'année. Plus riche en phosphore lorsque le sujet est très jeune, plus riche en Azote lorsque la plante fait ses feuilles, plus riche en potassium lorsque la plante fait son régime.

Exposition : Les bananiers aiment le soleil direct. Mais certaines espèces comme M. coccinea, M. ornata, M. velutina, M. violacea, M. zebrina ont un feuillage fragile qu'il convient de protéger du soleil direct d'autant qu'ils sont généralement cultivés en serre ou véranda (le verre ou le plastique font effet loupe), car il provoque des tâches de brûlures qui sont disgracieuses.

Température :  Les Bananiers tropicaux ne supportent pas les températures trop basses. +10 °C semble être pour beaucoup la température minimale de conservation. Dans les serres de TropicaFlore, nous conservons l'hiver (du 15/10 au 15/01) nos bananiers à une température de +5 °C, mais nous réduisons l'arrosage et coupons tout le feuillage en haut du faux tronc.

Multiplication :  Les bananiers se multiplient assez facilement par séparation des rejets et par semis.


Culture des Bananiers en appartement :

Nous avons vu que les bananiers tropicaux étaient d'excellentes plantes pour véranda. Dans un appartement, ils souffrent principalement de l'air trop sec. Une bonne méthode consiste à cultiver vos plantes sur un large plateau rempli de pouzzolane et de quelques morceaux de charbon de bois. Ajoutez de l'eau de façon à saturer tous les graviers et posez vos bananiers dessus. La chaleur naturelle de l'appartement va provoquer une lente évaporation et créer ainsi un micro climat tropical sans préjudice pour votre mobilier. Il faut, bien entendu rajouter de l'eau de temps en temps lorsque vous verrez la pouzzolane se dessécher en surface. Cette technique, très efficace permet de cultiver ainsi de très nombreuses plantes tropicales.

Culture des Bananiers à l'extérieur en pleine terre :

Les espèces sub-tropicales peuvent être cultivées à l'extérieur dans de nombreuses régions françaises. La résistance au gel de leur souche (rhizome) se situe entre -10 °C et -20 °C. L'hiver, le feuillage disparaît dès -2 °C. Les plus grosses tiges et les racines doivent être protégées du froid et de l'humidité avec de la paille bien sèche. Un plastique étanche sera utilisé pour emmailloter le tout. C'est généralement la conjonction du froid et de l'humidité qui fait dépérir la plante. Un froid sec, même vif, n'est pas préjudiciable ; Aussi, dans les régions très pluvieuses, est-il préférable d'installer un toit en pente au-dessus des souches pour éviter que l'eau ne s'accumule au niveau des racines.

Un bon drainage du fonds de la fosse de plantation est également recommandé. Suivant les régions, les meilleures périodes de plantation sont le printemps et l'automne. Creusez en terre un trou aussi large que profond du triple du volume de la motte. Disposez au fonds du trou une épaisse couche de pierres ou débris de poteries pour le drainage. Vous pouvez recouvrir cette couche drainante d'un feutre géotextile pour éviter le colmatage. Le mélange de plantation devra être riche et drainant : 20 % de terre de jardin, 20 % de terreau horticole, 20 % de fumier très décomposé (genre Or brun) et 20 % de sable grossier non calcaire.
Le choix de l'exposition est important, car les bananiers sub-tropicaux ont une croissance extrêmement rapide en hauteur. Suivant les espèces, il n'est pas rare qu'ils atteignent 4 à 6 mètres. Comme les feuilles sont minces, le vent peut les découper en lanières et ainsi rendre la plante disgracieuse. Protégez vos bananiers des vents dominants, évitez de les planter au milieu d'une pelouse, préférez une plantation en bordure d'un mur ou d'un muret.
Durant la saison estivale, vous devrez arroser copieusement et apporter un engrais complet dès le début du printemps et la reprise de la végétation. Ces bananiers, s'ils bénéficient de chaleur, peuvent fleurir et fructifier facilement. Vous serez alors étonné de l'architecture de cette fleur, assez inhabituelle. Malheureusement les fruits ne sont pas comestibles. Comme pour tous les bananiers, la tige ayant porté la fleur meure quelques temps après, mais la plante étant très cespiteuse, de nombreux rejets apparaissent au pied. Vous pouvez choisir de les laisser en place et ainsi former une touffe qui peut devenir imposante ou séparer les rejets pour les replanter à d'autres endroits. Les racines des bananiers ne sont pas envahissantes et sont donc sans danger pour les constructions alentour.
L'aspect très exotique des bananiers de jardin, leur longévité, leur résistance au froid, en font des plantes très recherchées, même pour les petits jardins. De nombreuses autres espèces comme les Ensete (famille très proche des Bananiers) peuvent être installés en pleine terre pour toute la belle saison. Ils devront être arrachés, rempotés et abrités si la température chute vers -3 °C.